VERAMTEX
Eco-friendly Textile Finishing
RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
Depuis sa création, Veramtex est active dans les activités de R&D. Tout a commencé par le développement de ses propres machines dans les années 80, suivi par la création d'une unité de récupération de l'ammoniac dans les années 90 et la conception et la construction d'une machine plus récente en 2000.
L'expérience acquise pendant cette période a été rationalisée par plusieurs projets de R&D, au cours des années 2000. Nous avons évalué les résultats de notre traitement sur de multiples fibres et produits allant du cuir à la laine, en passant par le papier et l'aramide. Nous avons également veillé à optimiser différents paramètres du traitement (tension, humidité, vitesse, méthode d'élimination de l'ammoniac, ...) et de la récupération de l'ammoniac, atteignant ainsi un taux de récupération de plus de 99 % de l'ammoniac utilisé.
En outre, nous avons réduit de manière significative l'énergie utilisée par le processus.
Cette expérience nous a également permis de nous diversifier dans le procédé de retardateur de flamme, commencé dans les années 2010.
Les thèmes du développement durable sont également très importants pour nous. Il n'est donc pas étonnant que Veramtex ait obtenu un premier label en 2000 : öko-tex 1000, certifiant l'écologie de notre procédé. Ce label a été remplacé par le STeP (Sustainable Textiel Production) en 2015.
Par ailleurs, nous avons également été les premiers à réaliser des études d'analyse du cycle de vie (ACV), en collaboration avec l'ENSAIT à Roubaix. Cela a montré les avantages de notre traitement sur la durée de vie des produits textiles (lien vers le document).
Nous sommes également impliqués dans plusieurs programmes de recherche collective, dans deux directions principales : les composites à base de cellulose et la promotion du chanvre.
Liste des projets récents
Hennep4All
Ce projet est consacré à l'utilisation du chanvre dans le textile et à l'optimisation de l'ensemble du processus de production.
Il a démontré l'avantage certain de Beau-Fixe en termes de repassage.
(voir pages 77 à 80 dans ce document : Hennep4All)
Suscomtrab
Le but de ce projet CORNET est de "développer des composites durables renforcés de fibres qui répondent aux exigences de retardement de la flamme des secteurs du transport et de la construction, ce qui signifie que les matériaux sont difficiles à enflammer, n'ont pas de gouttelettes brûlantes et ont de faibles densités de fumée et de toxicité".
Veramtex est actif dans le développement de textiles ignifuges à base de lin qui seront utilisés comme renforts dans les composites.
Lien : Suscomtrab
FARBIoTY
L'objectif est similaire au précédent, (production de composites) mais exclusivement basé sur des renforts de lin. Le premier secteur visé est l'industrie ferroviaire, mais la technologie développée pourrait être utilisée dans d'autres industries : automobile, bâtiment, applications navales, éoliennes.
Une étude de vieillissement des matériaux est prévue, ainsi qu'une ACV pour évaluer l'impact du produit développé sur les composites à base de fibre de verre.
Lien : FARBIoTY
VERAMTEX s.a.
Siège Social
Zoning GALILEI
Avenue Antoon van Oss, 1 - boîte 9
BE-1120 Bruxelles - Belgique
T : +32 (0)2 262.02.34
N° Entreprise : BE 0425.291.946
Confidentialité - Cookies - Copyright © Veramtex 2020